dimanche 21 avril 2013

Rébellion - Lia Habel

Cet article sera consacré au tome 2 de la saga New Victoria. Si vous n'avez pas lu le je ne garantis pas l'absence de spoiler. (Et sinon vous pouvez toujours lire mon avis sur le premier tome ici ).




Parution : 12/04/2013
Genre : Fantasy, Dystopie
Pages : 570
Tome : 2


Synopsis : 


Paranoïa et préjugés ! 

Bram Griswold, zombie de son état, n’a rien d’un monstre, contrairement à ce que certains Néo-Victoriens voudraient faire croire à propos des morts-vivants. Il l’a prouvé à plusieurs reprises, notamment en sauvant la jeune et charmante Nora des griffes de redoutables terroristes… et il filerait avec elle le parfait amour si seulement les règles de savoir-vivre étaient un peu moins strictes ! Mais, alors que les tensions entre vivants et zombies semblaient enfin s’apaiser, Bram s’aperçoit que le virus du Lazare a muté et que des zombies incontrôlables et sanguinaires arpentent les rues, provoquant des vagues de panique. Hasard ou complot ? Et si l’Apocalypse ne faisait que commencer ?

Mon avis :


Après avoir lu le 1, je trépignais d'impatience en attendant la sortie de ce T2 (dont j'ai du retarder l'achat d'une semaine à cause de mes maudits partiels). Bref, c'est donc avec un empressement non dissimulé que je me suis plongée dans la lecture de ce nouveau tome. Ma première impression (je viens juste de le finir), c'est qu'il est différent du premier. Il n'est clairement pas meilleur, mais il est n'est pas forcément moins bon même si quelques petites choses m'ont un peu dérangées.

Là où il y a un véritable changement avec le tome 1, c'est dans le fil rouge. Si l'opus précédent ne se démarquait pas par son intrigue complexe, là c'est assez entremêlé. Je reconnais avoir été un peu perdue à certains moments avec le nombre de personnages (mais c'est un problème récurrent chez moi qui se pose avec bon nombre de livres). Le fait d'avoir plusieurs points de vue permet de se faire une idée de générale des intrigues, tout en se demandant si et jusqu'où elles sont liées.
J'ai tout de même eu la sensation que certaines intrigues n'ont pas été poussées au maximum et résolues de façon un peu trop faciles.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié le fait que l'on ne se concentre plus sur Nora, Bram, Pam et Victor. Au contraire, on a le droit à de nouveaux points de vue (tout en conservant ceux des 3 premiers cités plus haut). J'ai beaucoup aimé en apprendre davantage sur Samedi et le docteur Chase. Même si, du coup, j'ai trouvé leur relation un peu sous exploitée.
J'ai quelques réserves sur l'utilisation de Coalhouse (qui prend désormais un rôle important) du fait que cela sorte un peu de nulle part, même si en même temps l'explication est assez logique. De même que l'absence d'exploitation de Victor qui m'est apparu comme relativement désagréable dans ce tome.
Quant à Pamela que dire... j'avais déjà eu du mal avec son comportement au début du tome 1, et je commençais tout juste à l'apprécier à la fin. Du coup là elle retombe complètement dans mon estime et je me suis surprise à espérer plusieurs fois qu'on l'envoie à l'autre bout du pays pour qu'elle nous fiche la paix.

La relation Nora/Bram est reléguée au second plan avec juste quelques petits passages parfois sympathiques, parfois un peu redondants. Sauf un qui m'a absolument ravie (et je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler). Mais ce n'est pas plus mal puisque ça permet de développer autre chose que le côté romance.
Quant au personnage "déclencheur" de toute cette histoire, je suis assez déçue dans la mesure où j'espérais que son intrigue apporte son lot de réponses sur le Lazare, surtout vu la fin du tome 1. Mais au final, à part quelques petites allusions et une révélation à la fin, il n'y a rien de bien concret. Et c'est sûrement ma plus grosse déception.

L'humour est également moins présent à mon grand regret, mais les quelques piques sont toujours aussi efficaces.

Je me rends compte que mon avis est assez négatif alors qu'en fait j'ai dévoré le livre assez rapidement. Il faut dire qu'il m'est plus facile de parler des touches négatives sans spoiler. Et je crois que depuis le T1 que j'ai lu et relu en attendant la sortie de cet opus, j'ai développé une forte affection pour cette saga.
J'attends avec impatience que d'autres personnes le lisent histoire d'avoir des avis différents (ou non) sur ce deuxième tome.


Petite information à confirmer, j'ai cru comprendre que Bragelonne ne sortirait pas le T2 avec une couverture steampunk, il faudra donc se contenter de l'édition Castelmore. Mais encore une fois, je n'en suis pas tout à faire sûre.

Quelques extraits :


"Tu as su avoir Samedi. Alors à mon tour de convaincre mon vieux.
- Vous embrassez notre jeune et innocent M. Griswold avec cette bouche irrespectueuse ?"

"Je n'avais jamais vu se vérifier la locution in vino veritas. Avec les garçons c'était plutôt in vino cretinas"

"Il est comme ça parfois. Dieu seul sait ce qui lui prend. Peut-être cherche-t-il un remède au cancer de l'oeil ? Ou la clé qui permettrait enfin de voir à travers les murs et ainsi d'épier les dames à divers stades de nudité... Le rêve de toute une vie qui se réalise ?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire